Hospital Records

18:01 Ribos 0 Comments


 J'écris là mon premier article sur le blog, en ce dimanche frais d'octobre, et je viens donc vous parler d'une récente découverte en matière de musique : le label Hospital Records.

 Il s'agit d'un label anglais indépendant, basé dans le sud de Londres, qui signe principalement des artistes drum and bass. Mais qu'est-ce que le drum and bass me direz-vous ? Il s'agit d'un genre de musique électronique, apparu en Angleterre même (plus particulièrement Londres et Bristol, là où les nuits ne s'arrêtent jamais) au début des années 1990. Hospital Records participe sans doute au succès du genre, puisqu'il est fondé en 1996. Le D&B se nourrit de tellement de sous-genres différents qu'il est bien difficile de le décrire ; il est plus aisé d'en écouter pour mieux faire la différence avec les autres styles de musique électronique. Vous vous rendrez vite compte que les beats sont particulièrement rapides (de 150 à 180 par minute environ), et que des lignes de basse sont toujours présentes, créées par des synthétiseurs. Pour vous donner une idée plus générale, la dubstep et la techno (oui, la techno est bien un genre musical à part entière) s'en inspirent.

Mais séparer la musique dans des cases ne m'intéresse pas, je ne trouve pas ça pertinent, et je fais seulement ces distinctions pour essayer de vous faire comprendre de quoi il s'agit, de loin seulement. Ce qui m'intéresse réellement, c'est justement ce mélange de genres et la destruction des barrières qui séparent continuellement toutes les scènes musicales actuelles. Ensemble, nous sommes plus forts ; c'est bien connu, et le résultat n'en est que meilleur.

Cette idée-là, le groupe Enter Shikari en est un fervent défenseur ; et il se trouve qu'il s'agit de mon groupe préféré. Il aime mélanger tout ce qui l'inspire : punk, électro (dont le D&B), rock alternatif, post-hardcore... ils n'ont peur de rien. Leur musique est indéfinissable et c'est justement ce qui rend le groupe si unique, et irremplaçable. Il n'existe rien de similaire (croyez-moi, j'ai cherché).

C'est par le biais d'Enter Shikari que j'ai découvert le label Hospital Records. Leur dernier album, The Mindsweep, a été remixé par plusieurs artistes du label, et sort vendredi prochain, le 30 octobre. Inutile de dire que je suis plus qu'impatiente d'écouter le résultat final, même si quelques chansons sont d'ores et déjà disponibles à l'écoute, sur YouTube par exemple. Rou Reynolds, chanteur du groupe, a pour l'occasion donné une liste de ses chansons favorites parmi les albums signés sur Hospital Records, dans laquelle j'ai puisé.

J'ai concocté pour vous une playlist YouTube regroupant les morceaux que j'ai personnellement beaucoup appréciés durant ces nombreuses heures de découverte du label ; j'espère que vous apprécierez aussi ! Elle contient notamment deux chansons d'Enter Shikari, respectivement remixées par S.P.Y et Reso, deux artistes du label. Si vous aimez l'électro autant que moi (et notamment la dubstep, même si la D&B fait un peu plus "house" que dubstep à mon humble avis), vous devriez apprécier, et peut-être aussi faire une belle découverte.

Rédactrice : Ribos

0 commentaires: