T.I.M.E Stories : Un jeu de rôle très original !

19:18 Arthur Baker 0 Comments

J'ai essayé T.I.M.E Stories, un jeu de rôle original et sympathique, et je vous donne mon avis !
T.I.M.E Stories




T.I.M.E Stories est un jeu de rôle coopératif sorti en Septembre 2015 dans lequel on incarne des agents temporels qui voyagent dans le temps pour diverses missions (cela dépend du scénario que l'on choisit). En voyageant dans le temps, les agents prennent possession du corps de personnes de cette époque.
Un seul scénario est fourni avec la boîte originelle (nous reparlerons plus tard du contenu). Dans ce scénario, on incarne des fous dans un asile, et devons empêcher une faille temporelle de se former.
D'autres scénarios sont d'ores et déjà disponibles en vente ou en location dans les magasins spécialisés.

J'ai joué -avec trois autres joueurs- le premier scénario, et vous donnerai mon avis !


T.I.M.E Stories
La première chose qui frappe, c'est l'habillage : très sobre et très joli. On le voit même avant d'ouvrir la boîte : cette dernière est blanche, sobre, et très belle.
Le plateau de jeu est également dans le même style.
En visitant de nouveaux lieux, on dispose un panorama sur le plateau, qui correspond au lieu. Ces panoramas sont également très bien faits.
T.I.M.E Stories
Côté habillage, le jeu est donc en effet très réussi !



T.I.M.E Stories
Nous allons désormais parler du jeu en lui-même !
Sur le plateau, on retrouve en haut à gauche une carte, qui s'enrichit au fur et à mesure, lorsque l'on découvre de nouveaux lieux ; en haut à droite, les cartes éléments, qui correspondent à des éléments du jeu (des objets utiles pour la suite, des indices, etc.. ; exemple : une lettre d'un personnage non joueur) ; au milieu, une barre de temps, qui se réduit au fur et à mesure ; puis, en bas, un panorama correspondant au lieu que les joueurs sont en train de visiter.
 Il n'y a pas vraiment de maître du jeu : au début du jeu, on désigne un Time Captain qui s'occupera -jusqu'à ce que l'on change de lieu- de la disposistion des panoramas et de la lecture des cartes destinées à l'ensemble des joueurs. A chaque fois que l'équipe change de lieu, le Time Captain change.

Revenons au jeu ! Vous vous retrouver à la base de l'agence temporelle, puis voyez en face de vous des grands caissons. Ces caissons vous téléportent dans les corps des personnages que vous avez respectivement choisis dans la timezone (= zone temporelle) voulue. Donc, après avoir lu une petite introduction, il est temps pour vous de choisir vos personnages (les personnages sont spécifiques au scénario choisi), vous pourrez toujours changer par la suite, mais choisissez bien, car chaque personnage a des caractéristiques spécifiques.
Certains personnages sont forts en attaque, alors que d'autres sont spécialisés dans le baratin ou l'agileté.

Par exemple, un des personnages que j'ai joués au cours de la partie -"Madeleine du Tilleul"- était une jeune folle qui supportait mal la solitude. Quand elle se retrouvait seule sur une case -un panorama correspondant à un lieu se compose de plusieurs cases, en moyenne 4-, elle devait lancer un dé de moins que le nombre qu'elle devait normalement lancer -nous parlerons de ce système plus tard-. En revanche, quand tous les joueurs étaient sur la même case, elle pouvait lancer un dé de plus.

Après avoir fait cela, vous vous retrouvez en jeu, -dans le premier scénario, vous apparaissez dans la salle de repos de l'asile-. Il faut parler aux PNJ (= personnages non joueurs), et examiner les environs à la recherche d'indices.

Je ne puis vous raconter la suite sans vous spoiler le scénario. Cela dit, ce dernier est très sympathique.


T.I.M.E Stories
Il y a plusieurs types de situations dans lesquels le hasard domine (les jeux de rôle, c'est une occasion en or de faire de la probabilité, et ça, c'est super !) :

-Les combats (c'est classique).
-Les phases de discussion (là où il faut convaincre un PNJ, par exemple).
-Le crochetage.

Dans ces trois types de situations, tout se passe de la même façon.


Je ne vous explique pas les règles en détail, ce serait assez inutile et pas très intéressant. Mais le système (je ne peux pas dire le système de combat puisque cela ne fonctionne pas que pour les combats !) est assez sympathique !

Le nombre de dés que vous lancez dans les phases de combat, de discussion ou de crochetage sont fonction du personnage que vous avez choisi.
T.I.M.E Stories
 Quand vous apparaissez dans le premier scénario, vous disposez de 25 unités de temps, qui correspondent plus ou moins à des tours (une unité de temps correspond à une action). Il est pratiquement impossible de finir le scénario en un seul coup. Quand vous êtes à cours d'unités de temps, vous pouvez revenir à la base et recommencer la mission (un nombre fini de fois, déterminé par le scénario). Vous pouvez profiter de ces retours à la base pour changer de personnage, et peauffiner votre stratégie. En revanche, si tous les personnages meurent, ou si vous recommencez trop de fois, vous raterez définitivement la mission.


En attendant, le scénario du jeu est très sympathique ! Il y a une énigme à résoudre pour finir le jeu, et c'est ce que j'aime dans les jeux : quand il faut réfléchir !
Il faut discuter et débattre avec ses partenaires de jeu afin de peauffiner sa stratégie et de gagner !
Il n'y a qu'un seul scénario livré avec le jeu de base, mais celui-ci est suffisamment long (nous l'avons fini en 3-4h, mais ça peut aller bien au-delà !)
Par ailleurs, puisque le jeu n'est sorti qu'il y a peu de temps, de nouveaux scénarios continuent à sortir. Vous pouvez les acheter, voire les louer, selon les magasins dans lesquels vous vous rendez.

Et même ! Si vous voulez présenter le jeu à vos amis mais que vous y avez déjà joué, vous pouvez toujours prendre la place de maître du jeu, et mettre vous-même en scène la partie !


En attendant, T.I.M.E Stories est un jeu de rôle très sympathique que je ne puis que vous conseiller !


Cet article est terminé, j'espère qu'il vous aura plu et vous aura donné envie de jouer à ce jeu. N'hésitez pas à partager l'article sur les réseaux sociaux, afin de faire découvrir ce jeu à vos amis, et également afin de faire connaître le blog à vos amis, car nous travaillons dur pour tenter de vous offrir un contenu de qualité. Passez de joyeuses fêtes de fin d'année!

0 commentaires: