Star Wars - L'Héritier de l'Empire
Il y a bien longtemps…
Dans une librairie très lointaine…
Star Wars
L'Héritier de l'Empire
[Cet article a pour but de vous présenter cet ouvrage et de vous donner envie de le lire. Il est donc entièrement SPOILER-FREE.]
Le premier tome de la trilogie « la Croisade Noire du Jedi Fou », qui fut adulé par ses rares lecteurs et gagna dans leur cœur l’appellation : « Star Wars VII » sortit il y a environ 25 ans. Il reprit les aventures de Luke, Leia, Han et de toute la flopée de personnages secondaires juste après le dernier épisode de la saga, rajoutant de nouvelles intrigues et de nombreux nouveaux protagonistes ou antagonistes.
L'univers étendu SW n'a malheureusement jamais été très connu, et ce malgré l'immense popularité des films. La plupart des gens ignore même son existence, alors qu'il contient plus de cent ouvrages et plusieurs comics, étendant cette grande épopée à plus de 130 ans après la bataille de Yavin et surtout enrichissant énormément le monde de Star Wars.
Sauf que… Disney est arrivéééé (air de « Zorro est arrivé » de Henri Salvador). La volonté de cette compagnie gigantesque était de créer une nouvelle trilogie, de nouveaux spin-offs et de très séries dérivés dans le but bien évident de se faire un maximum d'argent (ce n'est pas un reproche, juste un constat). Mais comment caser trois nouveaux films dans la chronologie Star Wars alors que les auteurs de l'UE avaient déjà comblé pratiquement toutes les possibilités scénaristiques ?
Expliquons ceci avec un dialogue :
Disney: Bonjour, fan de Star Wars.
Fan: Bonjour Disney !
Disney: Tu veux voir un tour de magie ?
Fan: Oui !
*Disney s'empare d'une pile de livres Star Wars*
Disney: Et abracadabra… Disparu !
*jette discrètement les livres dans un incinérateur*
Encore une fois, ce n'est pas un reproche. Faire de nouvelles histoires en essayant de respecter la lourde continuité imposée par tous ces écrits était impossible. Mon seul regret est que certaines pépites littéraires ont ainsi sombré dans l'oubli… Comme l'Héritier de l'Empire.
Que raconte l'Héritier de l'Empire ?
7 ans après la mort de l'Empereur, les temps ont changé. L'Empire va de défaite en défaite face à la Nouvelle République instaurée par ce qui était autrefois la résistance.
Cependant tout n'est pas aussi rose ; Luke déplore le fait que Leïa, enceinte de jumeaux, ne puisse jamais quitter ses nouvelles fonctions politiques pour commencer un véritable entraînement de Jedi, pendant qu'au sein de la Nouvelle République, un conflit pour le pouvoir est sur le point d'éclater.
Et pour ne pas arranger les choses, l'Empire a un nouveau leader : un mystérieux Grand Amiral, intelligent à l’extrême, qui semble avoir une idée bien précise de ce qui doit être fait pour éliminer une fois pour toute ce qui n'est toujours à ses yeux qu'une rébellion…
Pourquoi lire l'Héritier de l'Empire ?
Vous venez de voir Le Réveil de la force. Vous l'avez votre épisode VII, pourquoi lire un vieux bouquin poussiéreux ? C'est la même chose ! Que nenni ! Vous avez dû le remarquer dans le synopsis ci-dessus, mais ça n'a rien à voir ! Là où le film en ce moment au cinéma souhaite créer une nouvelle génération, l'Héritier de l'Empire avait pour objectif de continuer la trilogie originelle, et il le fait à merveille ! Mais s'il vous faut une raison…
I – Thrawn
Le Grand Amiral Thrawn. Thrawn. Thraaaawn.
N'importe quel fan de « la Croisade Noire du Jedi fou » vous le dira, ce nouveau méchant est… parfait. Il n'a aucun pouvoir. Il n'est pas cruel. Il ne rigolera pas dans le noir d'une manière cliché. Au contraire, il observera avec une froideur calculatrice ses adversaires et parviendra à trouver ainsi leurs failles. C'est un génie militaire, c'est le Napoléon de l'Espace, un Sherlock Holmes du futur.
Contrairement à Dark Vador, ses hommes ne le suivent pas par peur, mais par confiance, et ça change tout. C'est un antagoniste de taille, et les lecteurs de l'Héritier de l'Empire le considèrent même comme le meilleur méchant de l'univers Star Wars.
Et je crois que je suis d'accord avec eux. J'étais même de son côté pendant ma lecture.
II – L'équilibre des forces
Dans la trilogie originelle, et il semblerait dans la nouvelle, l'ennemi est puissant. Il a un Empire tentaculaire, et la petite rébellion ne peut pas grand-chose contre lui. Enfin, malgré ça, elle parvient tout de même à le vaincre, mais passons. Ce ressort scénaristique de la lutte désespérée contre un adversaire surpuissant commence un peu à me lasser. Eh bien dans L'Héritier de l'Empire, la situation est inversée. L'Empire n'a plus rien, mais arrive cependant à harceler la Nouvelle République, qui maintenant a beaucoup à perdre. Cela rajoute une nouvelle tension inédite que j'apprécie beaucoup.
III - Mara Jade
Certains la détestent et la voient comme une Mary Sue (un personnage trop parfait). Personnellement je l’aime beaucoup. En même temps pour la définir il faudrait utiliser les termes : “assassin”, “force”, “côté obscur”, “rousse” et “mignonne”. C’est en quelque sorte la fille adoptive de feu l’empereur. Depuis la mort de ce dernier, elle recherche sans relâche Luke Skywalker qu’elle tient responsable.
Bref. Ce livre est très différent du film, et vous ne serez pas déçu(e) par sa lecture. Je peux vous assurer que vous y retrouverez l’ambiance de la première trilogie. “La croisade noire du jedi fou” a été rééditée il y a peu, alors n’hésitez plus !
Pilorde
0 commentaires: