Youtube Red : Pourquoi ça ne marchera pas ?
Youtube a annoncé un nouveau service, YouTube Red. Il s'agit d'une version premium de la plateforme de vidéos en ligne que l'on connaît tous, où pour la modique somme de 8 euros par mois, vous avez droit à un YouTube sans publicités, avec possibilité de quitter l'application sans couper le son de la vidéo, pouvoir télécharger les vidéos sur son ordinateur ou encore avoir accès à des contenus exclusifs produits par des grands vidéastes comme PewDiePie.
Alors, pourquoi ça ne marchera pas ?
- Parce que le prix n'est pas attractif
Certes, 8 euros, dans le streaming, ce n'est rien, c'est moins qu'un abonnement Spotify ou Apple Music par exemple, mais YouTube, au fil des années, s'est ancré dans le domaine du gratuit. Un modèle économique que les utilisateurs n'ont pas envie d'abandonner. En effet, la plupart des abonnements aux services de streaming musical sont des abonnements gratuits, et ça ne risque pas de changer tout de suite.
- Parce que pour chaque service proposé dans l'abonnement, il y a une alternative gratuite
Il n'y a pas de publicités dans YouTube Red. Sur la version gratuite du site, on a les bloqueurs. Ces méthodes, bien que controversées car tuant le vidéaste en l'empêchant de percevoir une partie de ses revenus, existent.
On peut quitter l'application et continuer à écouter sa musique avec YouTube Red. Il existe des players alternatifs à ceux proposés par YouTube disponibles sur les Stores. Je ne suis pas certain de leur légalité, mais ils existent.
Avec YouTube Red, on peut télécharger des vidéos sur son ordinateur. On fait ça depuis bien longtemps grâce à des convertisseurs. Ce sont des pratiques illégales, mais YouTube n'a aucun contrôle dessus.
Il y aura des contenus exclusifs. Combien de temps faudra-t-il avant de les retrouver sur les sites pirates ?
Malheureusement, à vouloir marcher sur les pas de Netflix et de Spotify, YouTube risque de s'y casser les dents.
Rédacteur : Maxime
Rédacteur : Maxime
0 commentaires: